EDITORIAL


 

fresque réalisée par les élèves de Madame Ghélia Sid-Otmane

Villeneuve-Saint-Georges a existé bien avant notre ère.

Des haches de pierre et grattoirs en silex ont été trouvés au XIXème siècle.
En 52 avant J-C, il y a eu le passage des troupes romaines. Puis en 1913, des tombes mérovingiennes ont été découvertes.
L’histoire de la commune est marquée par sa position du confluent de l’Yerres et de la Seine, ce qui a permis des échanges économiques dès le XIIIème siècle, surtout avec le vin de Bourgogne.
Au XVIIIème siècle, il y avait à Villeneuve-Saint-Georges un important relais de poste bientôt doublé par les Ecuries du Roi édifiées en 1773.

L’orientation de la ville vers les transports s'accentue en 1847 avec l’établissement du chemin de fer.
Les ateliers de réparation, ouverts à Triage en 1882, emploient jusqu’à 2500 ouvriers. Villeneuve-Saint-Georges a connu une industrialisation dès le XIXème siècle. Elle possède une vie associative importante impulsée par la population cheminote. En 1944, les bombardements anéantissent les installations ferroviaires, et font en outre de nombreuses victimes.
La SNCF reconstruit alors une gare de Triage qui sera un temps la plus moderne d’Europe. La ville panse ses graves blessures, mais subit précocement le contre-coup des difficultés économiques des années 70, et surtout de l’effondrement des effectifs dans les ateliers de réparations de la SNCF. La population diminue de 11% entre 1975 et 1982.

Lavenir dira si Villeneuve-Saint-Georges tourne, avec lEurope, une page de son histoire.

Sophie PAPADOPOULOS et Stéphanie TRAN

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