Collège Pierre Brossolette   
Villeneuve-Saint-Georges
    FRANCE   

The Great Britain
The former Empire inside Europe

Two centuries ago, Great Britain stood for a fourth of the world and half the world population. Today Great Britain is a great island just like the others.

The former British Empire and what remains of it

L’ancien Empire anglais représentait le quart du monde et en même temps, il englobait le quart de la population mondiale. C’est grâce à l’exploration, le commerce et la guerre que les pays de l’Empire ont été colonisés.
C’est en 1900, que l’Empire anglais est à l’apogée de sa puissance. L’Angleterre a régné sur le plus vaste empire colonial que le monde ait jamais connu.

Australia

C’est en 1770 que le Britannique James Cook conquit l’Australie qui organise sa vie sur le modèle de la Grande-Bretagne. Le commerce connaît un essor à la découverte des mines d’or en 1851. Maintenant l’Australie garde des contacts avec l’Angleterre. Et pour finir, sur le drapeau australien, on peut admirer en tout petit, le drapeau anglais.

Canada

Les Anglais ont commencé à dominer le Canada dès 1867. Mais ils étaient dans le “haut” du pays parce que le “bas” de celui-ci était occupé par la France. Aujourd’hui le Canada garde des contacts avec l’Angleterre.

The Indies

Ils ont fini de conquérir l’Inde entre 1843 et 1849. Après la révolte des Cipayes (de 1857 à 1858) la compagnie des Indes est supprimée, et l’Inde devient la compagnie de la couronne.

Aujourd’hui, la Grande Bretagne fait partie de l’U.E. mais d’après Catherine Laborde :

“Les Britanniques, eux, ne sont pas européens. Ils habitent une île, ce qui compte pour eux, c’est d’être tournés vers l’Atlantique, l’Empire britannique, le Commonwealth, la guerre des mers. Pour eux, Washington est plus proche que Paris. Ils sont dans l’Europe parce qu’ils n’ont pas pu faire autrement, ils regardent le continent avec condescendance”.


Clipart libre de droits

What do British think of it ?

Here are a few opinions from a poll made in Britain.

The Euro

Les Anglais pensent que c’est une grosse perte d’argent, que c’est inutile, mais que c’est très pratique pour les voyages et le commerce. Cela devrait être intéressant pour que les pays de l’Union européenne puissent établir un marché en commun. Mais bon nombre d’Anglais n’apprécient pas l’Euro et pensent que cela ne fonctionnera pas.

Europe

Le principe d’une Union européenne est bon, mais chaque pays doit garder sa propre culture.
Beaucoup d’Anglais sont contents que l’Angleterre fasse partie de l’Union européenne et sont heureux d’avoir une nationalité européenne. Mais d’autres veulent conserver leur île.

Damien Colomban,
Kévin Balta,
Jonathan Nouvet

Retour