Collège Pierre Brossolette   
Villeneuve-Saint-Georges
    FRANCE   

Von der Partnerstadt zu Europa


Nous avons rencontré le samedi 9 décembre 2000 à l’école Jules Ferry Monsieur Roger Grésil, Maire de Villeneuve-Saint-Georges, et son premier adjoint Madame Viviane Grimaut-Jorat qui nous ont parlé du jumelage, de l’Europe et de l’Euro.
L’idée du jumelage est apparue après la seconde guerre mondiale quand deux hommes, Adenauer et De Gaulle se sont rencontrés et ont essayé de se retrouver et de faire la paix. Des gens ont alors contacté des élus dans les villes allemandes pour mettre toutes les choses en place.
Auparavant, pour mieux communiquer, on avait essayé de créer une langue appelée “espéranto”.

Worin besteht eine Stadtpartnerschaft ?

Le jumelage consiste à créer une liaison entre différentes villes pour faire des échanges
  • scolaires,
  • sportifs,
  • culturels,
  • associatifs,
  • administratifs
  • ...

Wer kommt eine Partnerstadt zustande

Pour se jumeler, les villes doivent avoir des points communs et une excellente liaison.

Villeneuve und ihre Partnerstädte

La ville de Villeneuve-Saint-Georges est déjà jumelée avec les villes d’Eastleigh (Angleterre) et de Kornwesthein (Allemagne).
Le point commun de ces trois villes est qu’elles ont un trafic ferroviaire important.
Il est prévu également un jumelage avec la communauté portugaise, et on a aussi pensé aux Antilles mais c’est pour l’instant resté au stade d’échanges.

Europa

En rapport avec les jumelages, nous avons ensuite évoqué
Die Rolle des Bürgermeisters

Tout d’abord, un maire n’a pas de rôle particulier par rapport à l’Europe mais il a la possibilité de contacter un député européen et de lui soumettre des idées.
Monsieur Grésil pense personnellement que la construction européenne ne va pas assez vite dans certains domaines et qu’il serait bien que ça s’accélère.

Der Euro

Avoir une monnaie commune, c’est vraiment primordial pour le bon développement de l’Europe. Pour que l’Europe se développe au mieux, il faut instaurer un excellent commerce commun. Pour l’instant, le budget de la commune est voté en francs puis converti en Euro.

Le système est encore expérimental, mais en 2002, l’Euro remplacera le Franc et les autres monnaies des pays européens. Si, pendant un temps, la monnaie européenne a rencontré des difficultés par rapport aux autres monnaies internationales, maintenant, elle a repris des couleurs, en particulier grâce au ralentissement du Dollar.

Photos : Serge Brondeau

Frédéric Bérot-Armand,
Arnault Miquelestorena
D’après le travail des élèves du CM2B

Retour