I. M.A. G. Falcone   
Bergame
    ITALIE   

EURO, REVE OU REALITE ?


Photo libre de droits

A partir du premier Mars 2002, dans les pays qui font partie de l'Union européenne la monnaie unique d'Europe, l'Euro, entrera en vigueur.

Sara
Moi, une citoyenne européenne ?! Oui, citoyenne italienne je pense que je suis aussi citoyenne européenne.
Je m'appelle Sara, j'ai 19 ans et pendant ma vie j'ai beaucoup voyagé en Europe et je pense la connaître très bien. Je crois que l'Europe sera notre futur, nous aurons une monnaie unique et une langue qui nous donneront l'opportunité de communiquer avec toutes les personnes qui font partie de l'Europe. Tout ça dans le respect des traditions et de la culture de chaque pays.
Avoir la possibilité de parler une langue officielle en conservant sa propre langue est très important, par exemple je voudrais parler l'italien en Italie, mais utiliser l'anglais pour parler avec le reste de l'Europe.

Roberta
Je crois que l'Europe unie est une réalité où chaque pays pourra se confronter avec les autres pour sa langue et ses traditions, et il y aura plus d'opportunité pour voyager et travailler en Europe.
Cela dépendra du fait qu'il y aura une monnaie unique et une langue officielle qui nous permettront de communiquer avec toutes les personnes de l'Europe.

Stefano
Je suis un citoyen européen parce que je suis né en Europe. J'ai appris à apprécier la culture et les traditions européennes et toutes les autres choses caractérisant une grande variété de populations, qui, dans quelques années seront réunies pour faire une nation unique. C'est un projet que 15 nations européennes veulent réaliser depuis plus de 50 ans.
Je pense qu'une seule nation européenne est vraiment une bonne chose. Sa réalisation nous apporterait des avantages économiques, politiques et un sens de fraternité. La monnaie unique est le premier pas vers une véritable unification, on espère qu'elle ne sera pas seulement une question de caractère économique...
Je pense qu'avec une union de langue et de monnaie, on peut plus facilement voyager et connaître d'autres personnes, d'autres places et d'autres cultures de notre splendide Europe.

Pietro
Je ne me sens pas citoyen européen, parce que je pense que l'Europe unie n'est pas une chose qui concerne le domaine des idées ou des sentiments. Je pense que l'Europe unie est seulement un fait économique, il n'y a pas d'autres motivations.
J'entends parler de traditions, de moeurs, de langue unique et de fraternité comme les seules traditions pour lesquelles serait juste de faire cette union, mais je pense que ce sont seulement de "beaux mots". Ce sont seulement des phrases toutes faites, paroles de circonstances pour détourner l'attention du vrai motif cette union.

Retour