Lycée Joliot-Curie Sofia |
BULGARIE |
En cette Europe vont régner la compréhension, l’amitié, la paix et l’amour. Pour cette raison il ne faut pas avoir d’obstacles entre nous, les jeunes gens de l’Europe, parce que nous sommes ceux qui vont édifier l’avenir, nous et nos enfants. Nous ne voulons plus vivre avec le passé, avec ses ombres et ses préjugés. Nous voulons la paix et la compréhension, un monde sans meurtres, hypocrisie et haine. Ne vous limitez pas ! C’est avec l’éducation que nous découvrirons les autres et nous-même, notre passé et notre présent, parce que la raison et la culture parlent là où les armes se taisent.
L’éducation, la culture et la connaissance sont des mots-clés. Nous voulons apprendre de plus en plus de choses nouvelles, rencontrer et faire des connaissances avec des gens différents et intéressants, découvrir le monde, les autres peuples et leurs cultures. Créons ensemble une Europe nouvelle et plus belle ! Opposons-nous à la douleur, la résignation et la pauvreté ! Créons un monde sans souffrance et sans pleurs d’enfants, sans mendiants et narkos. Aidez-nous à construire ensemble une Europe heureuse. Nous croyons que nous allons réussir, et vous ? Vous y croyez ?
Nous sommes jeunes et pleins d’impatience. Ne remettons pas ce que nous pouvons faire aujourd’hui à demain ou à un autre jour, parce que le temps de nos parents était dévalisé par le Mur de Berlin qui divisait l’Europe en deux camps hostiles. Surmontons les préjugés et comprenons que nous sommes des êtres humains et qu’à part le matériel, il existe aussi le perfectionnement spirituel, et nous devons nous aspirer vers lui.
Longtemps nous avons attendu d’être découverts et maintenant nos coeurs sont ouverts et nous savons que malgré les difficultés que nous supportons, ici et maintenant, c’est dans l’Europe que nous pouvons avoir les plus grandes possibilités. Utilisons-les !
Et pour que notre rencontre soit vraie et vivante, unissons-nous sans crainte et en confiance. Les autres avant nous l’ont déjà fait, pourquoi pas nous ?
Nous sommes des voyageurs et non pas des fuyards potentiels ou des émigrants. Nous pouvons partir parce que nous avons déjà une maison libre dans laquelle nous pouvons revenir. Parce que, comme a dit Vasclav Havel “Il ne faut pas transmettre aux générations futures une Europe égoïste, sourde et aveugle devant les besoins des autres”.
Comment imaginez-vous l’Europe unie ?
Je lie l’Union européenne avec l’écartement des limites culturelles et économiques.
Mariana Nicolova,
élève
Dians Donkova, 17 ans