UN « JOURNAL fax ». C'est le drôle de nom donné aux pages réalisées par des élèves de 4 e du collège Pierre-Brosselette, classé ZEP, et de l'école Jules-Ferry, de Villeneuve-Saint-Georges, ces jours-ci dans le cadre de la semaine de la presse. Son originalité : des élèves d'Aix-en-Provence et de Strasbourg sont également partie prenante dans le projet. Tout comme ceux d'établissements scolaires de Grèce, d'Italie, de Pologne et du Portugal. Sous la houlette de Serge Brondeau, du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), et des professeurs d'allemand et d'anglais, les journalistes en herbe travaillent depuis le mois de septembre, sur le thème de l'Europe. Demain, jour de bouclage, les textes bilingues de tous les correspondants seront réunis, via Internet, pour qu'enfin, le « journal fax » de trente-deux pages prenne forme avant de partir pour l'imprimerie. « Je lis plus facilement les informations » A Pierre-Brosselette, les élèves ont réalisé des sondages sur la façon dont les Français percevaient les Allemands ou les Anglais. L'équivalent étant effectué dans les autres pays sur les stéréotypes français. L'occasion pour ces jeunes d'observer que «la plupart des gens ont une vision très abstraite des autres », comme le remarque Arnaud, 13 ans. Les parents ont pu constater une très nette évolution dans le comportement de leur enfant. Comme ceux de Frédéric, 13 ans : « Il a gagné en autonomie et en curiosité de tout ce qui ce passe autour de lui. Maintenant pour les expositions et les visites, c'est lui qui nous prend par la main. » Frédéric, lui aussi, a noté le changement : « Avant, les informations je les regardais surtout à la télé. Maintenant, je lis plus facilement le journal parce que je connais son processus de fabrication. »
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