Ecole Jules Ferry 
 Villeneuve-Saint-Georges 
 France 

VISITE DE LA PROPRIETE CAILLEBOTTE A YERRES

Caillebotte était un peintre célèbre ; il avait une maison de vacances à Yerres, dans la banlieue parisienne. Il est né en 1848 et mort en 1894. Il a commencé à peindre en 1875. Il était impressionniste, il a reproduit les reflets de la lumière.
 
Photo : Isabelle Thoury
 
Son histoire
J’ai vu la Propriété Caillebotte. Il y avait son jardin et un potager. La propriété a été construite en 1830. Il y avait un jardin à l’anglaise et une glacière de 7 mètres de profondeur. Elle servait à refroidir les aliments. Cela m’a semblé drôle. On a visité un salon où il y avait des reproductions des tableaux de Caillebotte comme par exemple "Les raboteurs de parquet". J’ai aimé les reproductions des tableaux car on avait l’impression qu’ils étaient vivants. C’était très bien.

Sabrina

Sa technique
Caillebotte fut un célèbre peintre français. Il vécut 46 années. Il faisait partie des impressionnistes. Ceux-ci peignaient à l’extérieur pour reproduire les effets de la lumière. La résidence principale de Caillebotte était à Paris, sa deuxième résidence était à Yerres. Nous avons visité cette propriété. On a vu des reproductions de ses tableaux, son billard et dans le parc, une glacière, une orangerie, une laiterie et un jardin potager.

Yoann

Son oeuvre
Caillebotte est un peintre impressionniste. Il a peint environ 400 tableaux. Son professeur s’appelait Léon Bonnat. Ce matin, nous avons vu des reproductions. Je garde comme souvenir que le peintre Caillebotte faisait beaucoup de tableaux. Dans les jardins, nous avons vu une glacière de 7 m de profondeur, le potager qui fait 800 m² et nous avons vu un étang asséché. Ce qui m’a le plus intéressé dans cette visite, c’est la glacière.

Aurélie

 
Photo : Isabelle Thoury
  
Ses passions
Gustave Caillebotte est un peintre français. Pour lui, peindre était une passion, membre du groupe impressionniste et très célèbre.
Sa famille était très riche. Ce qui m’a intéressée dans cette visite, ce sont les magnifiques tableaux. J’ai aimé tous les portraits qu'il a faits. C'était très beau. Il jouait au billard et en possédait un que nous avons vu lors de notre visite de sa propriété. Le jardin aussi était magnifique.

Cessilia

Petite biographie
Gustave Caillebotte, né en 1848, mort en 1894, peintre français, était membre du groupe impressionniste. Ce qu’on a vu surtout chez lui, ce sont des reproductions de tableaux. C’est ce que j’ai préféré.

Jonathan

Un avis
Caillebotte était un peintre célèbre, français et riche. Il n’avait donc pas besoin de vendre ses toiles pour vivre. Ce matin, dans sa maison de Yerres, on a vu la salle à manger, la salle de billard, des tableaux, le jardin, le potager, un chalet suisse, une maison chinoise, une glacière… C’était bien, les tableaux m’ont beaucoup plu.

Julie

Accueil