Istituto Tecnico Commerciale Statale G. Parini 
Lecco
 Italie 

L'ART ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
L'arte tra finzione e realtà

L'art c'est quoi ? Est-il présent dans notre vie ? L'art, c'est pour nous l'expression de valeurs universelles et en même temps individuelles. Les valeurs pourraient être la beauté, la liberté et beaucoup d'autres encore. L'art fait partie de notre vie au moment où nous exprimons ces différentes valeurs par plusieurs moyens : le théâtre, la poésie, la danse, la musique, le cinéma, la peinture, l'opéra, la mode ...

Magia dei sensi : è questa l'arte ?

Une des formes d'art qui représente le mieux notre pays, c'est la poésie. Toute la poésie est-elle de l'art ? Et tous les poètes sont-ils des artistes ? L'Italie est bien célèbre pour ses illustres poètes : de la Comédie de Dante, aux Sonnets de Pétrarque jusqu'à la grande production littéraire d'Alessandro Manzoni et à la poésie de Giacomo Leopardi au XIXe siècle.
Parmi les diverses formes d'art, il y a toujours une liaison : Leopardi, tout en exprimant l'angoisse de l'homme devant son destin, arrive à donner une musicalité à chaque vers en créant une forme de poésie-musique.
La fantaisie, l'imagination, la liberté d'expression des états d'âme sont des éléments sur lesquels cette forme d'art repose. La poésie, c'est magique, elle nous transmet des émotions. Nous pouvons associer la poésie à la musique : une chanson n'est-ce pas souvent une poésie chantée ? Les mots se transforment en musique et la musique joue avec les mots.
"…E come il vento lo sento stormire tra le fronde, io , questo infinito silenzio a questa voce vo comparando…" : voici la comparaison entre le silence infini et la voix du vent, présent et "Infini", un des poèmes les plus connus de Giacomo Leopardi.

Poesia : musica e pittura

De nos jours, la poésie est souvent mise au second plan au profit de la musique. Cette dernière est plus appréciée par les jeunes, parce qu'elle permet de rêver les yeux ouverts, de se créer un autre monde, intérieur, dominé par le dépaysement. Si la musique est la soeur de la poésie, il est aussi vrai que c'est souvent d'abord à la peinture que l'on pense quand on prononce le mot "art". En effet l'élément en commun c'est le symbole. Qu'est-ce qu'il répresente dans la poésie et dans la peinture ? Dans toutes les deux, le symbole c'est l'expression d'une réalité plus profonde et authentique qui se trouve au-delà des choses visibles. Il existe un courant souterrain qui unit l'inconscient et la réalité extérieure. "La Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir des confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de symboles, qui l'observent avec des regards familiers" (Charles Baudelaire, Correspondances). La poésie et la peinture assument alors la valeur de révélation du mystère.

Quando la strada si fa "bottega"

La peinture, avec la sculpture et l'architecture, sont des arts : c'est l'art officiel. Quand on parle d'art officiel on se réfère à cette forme d'art reconnu au niveau international, c'est-à-dire le complexe des productions artistiques qui caractérisent le patrimoine de la vie d'un pays. A l'intérieur de l'art officiel, on distingue les arts majeurs : la peinture, la sculpture et l'architecture. Ces trois formes d'art peuvent être admirées dans les musées, dans les galeries et dans les expositions. Presque toutes les plus grandes villes ont l'honneur de les recevoir. L'Italie, en particulier, est un pays très riche de ce point de vue. On dit que c'est un musée en plein air. Mais à côté de cet art officiel, il y a aussi "l'art de la rue". Dans notre pays cette forme d'art est très connue grâce - par exemple - aux Madonnari, ces artistes qui avec des craies de toutes les couleurs font des dessins à sujet religieux sur les pavés des rues. Être Madonnari c'est la plupart du temps, un style de vie pour qui n'a pas d'argent et veut vivre de l'art. Selon nous, ces artistes de la rue représentent une forme d'art authentique parce qu'ils expriment leurs sentiments et ils communiquent avec les gens qui passent, les voient, les regardent et… les oublient vite : l'art est alors éphémère.

Apparire per essere

La rue offre beaucoup d'idées à une autre forme d'art, la mode : elle est reconnue comme art officiel quand elle laisse son empreinte dans l'histoire : Gianni Versace ou Valentino, pour n'en citer que deux, ont réussi à exposer leurs meilleures créations au Musée Metropolitan de New York. La mode prend l'inspiration de la rue et en même temps de la mode du passé. En effet des couturiers, italiens et français surtout, réalisent souvent, de façon certainement plus raffinée, les propositions des gens au quotidien.
La mode, c'est l'expression de l'importance de l'apparaître. Nous vivons dans un monde où l'image est fondamentale pour se présenter. C'est une carte de visite. "J'apparais donc je suis".

La settima arte

A la différence du théâtre, le cinéma est caractérisé par une certaine distance entre public et acteurs. Cela ne veut pas dire qu'il ne transmette pas de sensations. En effet, le cinéma est souvent utilisé pour sensibiliser les gens. La culture de l'image est une culture millénaire, même si aujourd'hui nous assistons à un vaste phénomène d'épanouissement de la communication visuelle. Plus que de culture il faut alors parler du pouvoir des images qui nous attaquent avec leur force de suggestion et souvent nous conditionnent ; des réalisateurs italiens très fameux comme Fellini et Zeffirelli, ou plus récemment Roberto Benigni ont raconté, grâce à des représentations visuelles, sentiments, émotions et images de la vie présente ou passée.

Ce parcours à travers les différents aspects de l'art, a pour but de faire comprendre que ce mot laisse transparaître d'autres moyens d'expressions. L'art fait partie de l'environnement où nous vivons : qu'attendons-nous pour entrer en relation avec cet espace ? Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

Francesca, Ilaria, Roberta, Natascia, Federica, Elisa, Elisabetta,
Marta, Valentina, Simona, Manuela, Luca, Giovanni, Davide, Alberto,
Alessandro, Diego, Stefano, Enrico - classe 5B igea

Accueil