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 Italie   

LE KITSCH : CE QUE L'ART N'EST PAS

Entretien avec Saverio Hernandez

"L'art, c'est quoi ?": il n'est pas du tout facile de répondre à cette question d'autant plus que dans toute définition de l'art se cache aussi le danger d'une prescription et l'art, comme on sait, supporte mal les règles. Il est peut-être plus facile de dire ce que l'art n'est pas, de la même manière qu'il est plus facile, quelquefois, de reconnaître le mal du bien. Eh bien, le "mal" dans l'art a sa physionomie et porte un nom : kitsch.

Le mot provient probablement de l'allemand verkitschen qui signifie "refiler sous-main", "vendre quelque chose au lieu de ce qui avait exactement été demandé". Ce terme est généralement employé comme synonyme de "mauvais goût": c'est ainsi par exemple que l'on définit les nombreux souvenirs religieux que les touristes peuvent acheter, près des églises les plus visitées, ou bien les petites reproductions en plastique des célèbres sculptures vendues au dehors des musées, ou, encore, des bibelots abondant en décorations exposés dans les vitrines des magasins de souvenirs.

Tous ces objets ont en commun la prérogative désagréable d'apparaître "faux", de viser à un effet obtenu, pour ainsi dire, à bon marché, parce qu'ils sont privés de cette qualité technique et esthétique qui permet de reconnaître les œuvres d'art authentiques ou les objets d'artisanat de qualité.

Le kitsch comporte donc une falsification, une négation de l'authentique et, en ce sens, c'est un phénomène typiquement moderne.

C'est en effet avec la diffusion des procédés industriels qu'il a été possible de reproduire à bas prix non seulement des produits nouveaux, mais aussi et avec autant de succès, des produits qui appartiennent à la tradition la plus ancienne. Ainsi, même s'il existait dans le passé une hiérarchie précise des valeurs selon lesquelles certaines œuvres étaient jugées mal réussies, "laides", ce n'est qu'avec la société industrielle moderne que cette absence de valeur esthétique s'est définie et a été classée sous le nom de kitsch qui regroupe tous les objets lesquels, bien qu'ayant les caractéristiques extrinsèques, l'apparence de l'œuvre d'art, sont, en effet, une vulgaire contrefaçon.

Bref, si la définition des caractéristiques qu'un objet doit posséder pour accéder au statut d'"œuvre d'art" est une entreprise impossible, on peut au contraire essayer de tracer le profil de l'objet kitsch.
Voici ses caractéristiques les plus récurrentes :

(Si vous possédez plus d'un objet avec ces caractéristiques, ne vous en préoccupez pas : personne, même pas l'artiste le plus sévère, ne peut se déclarer indifférent au charme du kitsch)

Propos recueillis par Paola Veschi

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