Collège Pierre Brossolette 
École Jules Ferry
 Villeneuve-Saint-Georges 
France

METTRE EN SCENE
les Fables de La Fontaine

Souvent, on me demande pourquoi je fais de la mise en scène ? Si je n'aurais pas préféré être actrice, être sur scène ? Ma réponse est toujours la même : pour rien au monde je ne changerais de métier parce que la mise en scène me permet de rêver…

Je viens de traverser plusieurs mois avec tous les participants du journal cyberfax! dans le cadre de "l'art c'est quoi ?". Plusieurs mois à rencontrer des élèves - acteurs en herbe de 10 à 15 ans…

Nous avons travaillé ensemble sur des Fables de La Fontaine. C'est une expérience assez passionnante puisque La Fontaine est un des passages obligés pour tout acteur.

J'ai donc eu l'occasion de mettre en scène trois générations différentes sur les mêmes textes : les enfants du primaire, les adolescents du collège et les acteurs professionnels de ma troupe. A chaque fois, c'est la même émotion, la découverte du texte, les inventions des "acteurs", les transformations sur l'interprétation selon mes indications… je ne pourrais pas vous dire si un groupe est meilleur que l'autre car j'ai pris plaisir à chacune des interventions.

Chaque personne, chaque âge apporte son univers et tant qu'il y a de l'amusement, ça fonctionne ! Bien sûr, les grands comprennent plus facilement les subtilités des textes et le travail est plus rapide, mais les petits ont moins de pudeur et se lancent plus facilement. La mise en scène me permet de rêver, de transposer un monde imaginaire sur une scène, devant un micro et à chaque fois que nous avons réussi à jouer une fable, nous avons réussi notre pari : installer l'art n'importe où pour continuer à rêver un peu plus !
Merci à tous !

Sèverine David


La cigale et la fourmi - 4è NTA

Le loup et l'agneau - CM2

Le loup et l'agneau - 4è NTA

La cigale et la fourmi - CM2
Photos : Nadège Donard, Serge Brondeau

Accueil