Villeneuve-Saint-Georges
Le journal de collégiens bientôt sur le Web


VILLENEUVE-SAINT-GEORGES, MARDI APRÈS-MIDI. « Au départ, on croyait qu'on n'allait pas quitter notre classe. Nous n'aurions jamais pensé rencontrer des artistes », s'amuse Laura. (LP.)
LES FAX VONT crépiter, les e-mails être consultés... Les journalistes en herbe seront, aujourd'hui, sur la brèche. De 9 heures à 15 heures, au foyer Jean-Cocteau, à Villeneuve-Saint-Georges, les 18 élèves de la classe de 4 e du collège Pierre-Brossolette bouclent le journal en ligne « Cyberfax ! » sous les yeux du public. Réalisé sous l'égide du Centre de liaison de l'enseignement et des moyens de l'information (Clemi), « Cyberfax ! » regroupe les collaborations de 16 établissements en provenance de Bulgarie, de Grèce, d'Italie, du Maroc, du Portugal et de France.
De un à trois articles chacun
Cette année encore, le collège de Villeneuve-Saint-Georges pilotait l'expérience. Avec l'aide de Serge Brondeau, leur professeur de Nouvelles technologies appliquées, les 18 volontaires ont la responsabilité de l'édition.
Ils collectent les articles de leurs camarades étrangers et les mettent en page ainsi que leurs propres papiers. Une fois les dernières modifications apportées, cette production sera disponible sur Internet le 8 mai prochain. Avant de partir sur leurs enquêtes, les jeunes gens avaient reçu, en début d'année, quelques conseils élémentaires de la part de professionnels : « poser les 5 questions : qui?, quand?, quoi?, où?, comment ? » et « penser au lecteur en rédigeant ».
Travaillant sur le thème « l'art, c'est quoi ? », les collégiens ont été à la rencontre d'artistes du département.
Les collégiens se sont pris au jeu, écrivant entre un et trois articles chacun, en dehors de leurs heures de classe. Avec des vocations naissantes pour certains. Ainsi, Frédéric et Khier se verraient bien journalistes à l'issue de leurs études. Tous en tout cas se sont investis, comme cet élève qui ne voulait pas écrire mais qui s'est révélé un « as » de la programmation informatique. Hanaë se réjouit d'avoir bientôt le fruit de leur travail visible sur Internet. La journée de bouclage sous le regard du public ? « Ça ira, confirme la journaliste en herbe. On fera notre travail. » Tout simplement.

Aujourd'hui de 9 heures à 15 heures, au foyer Jean-Cocteau, avenue Carnot, à Villeneuve-Saint-Georges. Entrée libre. Pour lire « Cyberfax ! », consulter le site http://perso.libertysurf.fr/pbmedias/index.htm.

Matthieu Suc
Le Parisien , jeudi 28 mars 2002