Escola
secundaria Josefa de Obidos Lisbonne | Portugal | |
"Il ne savait pas grand-chose
: il savait vivre. Si supérieur au savoir faire, le savoir n'est presque rien
auprès du savoir vivre. "
Jean d'Ormesson, Voyez
comme on danse, Robert Laffont, Paris, 2001
L'ART
C'EST QUOI ?
L'homme,
ce mélange de sens et d'esprit, d'âme et de corps… Comment aborder ce mystère
? Deux profs, l'un de Français, l'autre d'Histoire de l'Art ont préféré le chemin
des écoliers, la provocation, être vraiment des polissons de la pensée ! Ils ont
élaboré l'enquête ci-dessous :
Enquête : L'Art c'est quoi ?
- Peut-on considérer ces activités-là
comme de l'Art ?
- Collectionner, conduire, cuisiner, danser, enseigner, fumer, inventer, jardiner,
lire, mentir, flirter, se promener, paresser, savourer, s'habiller, …
- Choisis-en
un et "débrouille-toi " en trois lignes…
- Suggères-en un autre…
Vingt
élèves, presque tous de terminale, ont répondu à cette enquête. Les réponses peuvent
être groupées en trois items :
| 1. L'Art de faire des choses (46%) Dans
le premier item nous avons groupé les réponses concernant enseigner, jardiner,
s'habiller, cuisiner, danser, collectionner, peindre, dessiner, faire du sport,
restaurer. 2. L'Art de vivre (37%) Dans
le deuxième item nous avons groupé celles concernant flirter, vivre, savourer,
parler, lutter, mentir. 3. Dons de l'esprit
(17%) Dans le troisième item
nous avons groupé celles concernant lire, inventer, rêver, imaginer, faire de
la recherche. . |
Nous
avons eu des réponses plus au moins variées, mais seulement un élève a contesté
les termes de notre enquête, en écrivant : "Il me serait impossible entre ces
options d'en choisir une qui fût pour moi un Art, puisque cela n'est que du matérialisme"
.
Mais tous les autres ont joué le jeu. Nous en avons sélectionné
quelques-unes :
"Cuisiner est un Art
parce qu'il faut être spécialement adroit de ses mains."
"Enseigner, parce
que tous ne réussissent pas à se faire comprendre."
"Je considère que collectionner
est un Art dans la mesure où c'est une harmonisation des choses entre les choses."
"La danse requiert une capacité travaillée de parfaite syntonie entre sons, musique
et mouvements du corps."
"Mentir est un Art parce que seulement qui le sait
peut le faire."
"Flirter, capacité de coexister agréablement avec les défauts
et les vertus d'un autre."
"Lire c'est vivre une nouvelle expérience qui nous
amène jusqu'à la sagesse divine. "
Finalement,
pourrait-on conclure avec nos chères têtes brunes que "vivre" est un don, est
un Art, et "qu'il faut des bras d'or pour supporter la vie" Camille Laurens,
Dans ces bras-là, P.O.L., Paris, 2000
Sans ces " bras d'or " la
création serait-elle possible ?
Au lycée Josefa de
Óbidos, Lisbonne, les élèves de terminale, classes A et C
avec les Prof ´s
Conceição Botelho Moniz et António de Melo, mars 2002.