Escola secundaria Josefa de Obidos 
Lisbonne
 Portugal 

"Il ne savait pas grand-chose : il savait vivre. Si supérieur au savoir faire, le savoir n'est presque rien auprès du savoir vivre. "
Jean d'Ormesson, Voyez comme on danse, Robert Laffont, Paris, 2001

L'ART C'EST QUOI ?

L'homme, ce mélange de sens et d'esprit, d'âme et de corps… Comment aborder ce mystère ? Deux profs, l'un de Français, l'autre d'Histoire de l'Art ont préféré le chemin des écoliers, la provocation, être vraiment des polissons de la pensée ! Ils ont élaboré l'enquête ci-dessous :

Enquête : L'Art c'est quoi ?

Vingt élèves, presque tous de terminale, ont répondu à cette enquête. Les réponses peuvent être groupées en trois items :

1. L'Art de faire des choses (46%)

Dans le premier item nous avons groupé les réponses concernant enseigner, jardiner, s'habiller, cuisiner, danser, collectionner, peindre, dessiner, faire du sport, restaurer.

2. L'Art de vivre (37%)

Dans le deuxième item nous avons groupé celles concernant flirter, vivre, savourer, parler, lutter, mentir.

3. Dons de l'esprit (17%)

Dans le troisième item nous avons groupé celles concernant lire, inventer, rêver, imaginer, faire de la recherche.

.

Nous avons eu des réponses plus au moins variées, mais seulement un élève a contesté les termes de notre enquête, en écrivant : "Il me serait impossible entre ces options d'en choisir une qui fût pour moi un Art, puisque cela n'est que du matérialisme" .

Mais tous les autres ont joué le jeu. Nous en avons sélectionné quelques-unes :

"Cuisiner est un Art parce qu'il faut être spécialement adroit de ses mains."
"Enseigner, parce que tous ne réussissent pas à se faire comprendre."
"Je considère que collectionner est un Art dans la mesure où c'est une harmonisation des choses entre les choses."
"La danse requiert une capacité travaillée de parfaite syntonie entre sons, musique et mouvements du corps."
"Mentir est un Art parce que seulement qui le sait peut le faire."
"Flirter, capacité de coexister agréablement avec les défauts et les vertus d'un autre."
"Lire c'est vivre une nouvelle expérience qui nous amène jusqu'à la sagesse divine. "

Finalement, pourrait-on conclure avec nos chères têtes brunes que "vivre" est un don, est un Art, et "qu'il faut des bras d'or pour supporter la vie" Camille Laurens, Dans ces bras-là, P.O.L., Paris, 2000

Sans ces " bras d'or " la création serait-elle possible ?

Au lycée Josefa de Óbidos, Lisbonne, les élèves de terminale, classes A et C
avec les Prof ´s Conceição Botelho Moniz et António de Melo, mars 2002.

Accueil