Lycée Jean-Louis Calderon 
Timisoara
 Roumanie 

L'EMOTION ESTHETIQUE DE L'ART
Emotia esteticã a artei

Des traits sur une surface quelconque, c'est du dessin.

Des couleurs sur une surface quelconque, c'est de la peinture.

On dessine sur du papier, sur un tableau, sur un mur. Au crayon noir ou de couleur, à la craie, au pinceau.

Si l'on utilise une pointe pour dessiner, en creux, sur du bois ou du métal, c'est de la gravure.

Tout ce qu'on réalise ainsi, dessins ou peintures, est plat. Si l'on façonne avec les doigts ou avec des outils de la terre glaise, ou encore du bois, du plâtre, de la pierre, on obtient des objets en relief et on fait de la sculpture.

Enfin si l'on utilise des matériaux divers comme du bois, des briques, des pierres, du plâtre, du ciment pour bâtir des formes creuses, dans lesquelles on peut entrer et circuler, on fait de l'architecture.

Peinture, sculpture et architecture sont des arts. Pour les distinguer des arts utilitaires ou appliqués (art de guérir, art de la boxe, art de l'ingénieur, etc.) on les classe parmi les beaux-arts. Mais la musique, la danse et la poésie sont aussi des beaux-arts. Pour les distinguer de ceux-ci, on dit que la peinture, la sculpture et l'architecture constituent les arts du dessin, puisqu'ils ont tous pour base le dessin.

Si on prend un pot de couleur jaune et que l'on peint une planche, on fait incontestablement de la peinture ; mais est-ce qu'on fait de l'art ? Evidemment non. Etendre la couleur sur une surface est une technique, c'est-à-dire un moyen matériel de réaliser quelque chose.

Mais sur cette planche on aurait pu disposer des taches de couleur de telle façon que, en la regardant on dise: "Que c'est beau. C'est de l'art".

L'art, ce serait donc la beauté représentée en usant d'une technique.

Ayant lu, médité et bien compris cette définition, on décide de représenter de la beauté, donc de faire de l'art.

Un peintre habile, sachant dessiner et peindre, sachant représenter exactement les formes et les couleurs de ce qu'il voit, réalisa peut-être une très mauvaise peinture en représentant un vase avec des fleurs sur une table en chêne. Un autre fera un chef-d'œuvre avec trois tomates, un bout de saucisson et un demi pain s'échappant d'un journal roulé en cornet, sur une table encombrée d'épluchures de pommes de terre, avec à gauche une pipe et à droite une brosse à chaussures, posée entre deux assiettes sales.

Pourquoi l'une est-elle mauvaise et l'autre bonne ? Parce que l'une copie, sans plus, une image réelle, tandis que l'autre suggère quelque chose en plus. L'une copie un bouquet, et le peintre n'a eu autre but que cela : copier, le plus exactement possible, jusque dans le plus petit détail, un bouquet. L'autre évoque une atmosphère. À l'aide d'une technique (la peinture), par des moyens picturaux (lignes, couleurs, ombres, lumières), le peintre a exprimé, à travers une image de la réalité, quelque chose d'autre, une idée, une sensation.

Tout cela est fort bien, mais quelle est la signification de l'art, à quoi sert-il, pourquoi y attache-t-on tant d'importance ?

Car on lui attache de l'importance, on lui voue une espèce particulière de respect. Observez des gens dans un musée : ils parlent bas ; et s'ils n'aiment pas beaucoup les peintures ou les sculptures devant lesquelles ils se sont arrêtés, ils ne le diront que discrètement. Si, par hasard, leur ironie ose être bruyante, les autres visiteurs les regarderont avec désapprobation. Peut-être même quelqu'un leur dit-t-il : "C'est votre droit de ne pas aimer ça, mais n'en dégoûtez pas les autres !"

L'art est respectable et respecté ; l'art éveille toujours l'intérêt.

L'art est une activité humaine, un besoin humain, l'homme seul exerce cette activité, éprouve ce besoin. D'où découle son prestige, sa grandeur.

Aux yeux des savants, ce qui distingue nos ancêtres préhistoriques des autres hominiens qui ont disparu de la surface de la terre, ce sont, précisément, ces activités de fabrication qui allaient se transformer en activité d'art.

Lorsque nous regardons l'œuvre, lorsque nous sentons ce qui l'anime, nous éprouvons quelque chose qui se nomme émotion esthétique. Par l'intermédiaire de lignes, de couleurs, de formes, nous communions avec d'autres hommes.

Ruxandra Marinescu, 17 ans

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