Lycée Jean-Louis Calderon 
Timisoara
 Roumanie 

L'ART DE VIVRE, VIVRE L'ART

…La lueur d'un soleil noirâtre découvre le squelette de la ville. Des ponts et encore des ponts, l'un sur l'autre, suspendus dans l'air, blessant l'éternité. Une autoroute sillonne le ciel. Il n'y a pas de triangles, d'hexagones, de cercles, de spirales ; les couleurs disparues. Tout est en blanc et noir. La tristesse n'a pas de contour. La joie non plus. Le bonheur est irréel. La seule réalité est un monde austère, tranchant, froid, rempli de traits horizontaux et verticaux ; de formes sans harmonie et sans couleur. Un garçon - il doit avoir environ sept ou huit ans - aux grands yeux opaques, vêtu d'un habit sale, sans forme - l'innocence. Il ne connaît pas l'art. Il ne sait pas ce que ce mot "drôle" veut dire. Il est perdu ?

Un monde sans art. Michel-Ange, Vivaldi, Rimbaud, Zola et Van Dyke sont en dehors de cette réalité. Une réalité qui nous paraît irrespirable, parce que l'art demeure en chacun d'entre nous ; l'art qui nous accompagne dès le début jusqu'à la fin, l'art qui fait partie de nos vies, tellement nous nous y sommes habitués, que nous ne le percevons plus.

L'art nous distingue des autres espèces qui peuplent la Terre. Le goût pour l'esthétique, la sensibilité envers toute chose rayonnante de beauté voilà l'art ! L'art, c'est le bonheur mais aussi la tristesse, c'est le sourire mais aussi les larmes, c'est l'optimisme mais aussi le chagrin. Il nous fait vibrer, il nous fait vivre. Grâce à lui, l'homme peut atteindre la divinité. Il dévoile ainsi les particularités de son âme. Il s'exprime par l'intermédiaire de la musique, de la poésie, des peintures, des sculptures, de toute autre création qui implique un feu créatif de la part du créateur. Pour moi, l'art c'est la beauté, la force, le sublime, le noble ; le meilleur qui puisse exister dans le coeur de l'humanité.

Il y en a qui disent que vivre c'est un art. Donc, ceux qui n'apprécient pas l'art, ne savent pas vivre…

Ozana Sîrb , 17 ans

Accueil