Lycée Jean-Louis Calderon 
Timisoara
 Roumanie 

L'ARTISTE : CREATEUR D'EMOTIONS

L'art signifie création. Tout ce que l'homme peut créer par l'intermédiaire de son imagination peut être considéré comme une œuvre. Cette œuvre devient œuvre d'art quand elle est appréciée par plusieurs personnes.

Quand on parle de l'art on ne doit pas penser seulement à un objet. La musique, les concerts, les spectacles, la poésie, la danse, l'architecture, la peinture, le cinéma, - c'est de l'art. Tout ce qui a été créé pour nous faire plaisir, pour enchanter nos yeux, nos oreilles, nos sens, notre vie, c'est de l'art.

Ce qui réveille les sens de quelqu'un, ce qui représente l'art pour quelqu'un n'a pas les mêmes grandes valeurs pour un autre. Chacun considère art ce qu'il aime, ce qu'il admire. Quand même il y a des objets, des chansons, des peintures ou des sculptures considérées comme œuvre d'art par la majorité des gens. Mais, par exemple, le graffiti n'a pas tellement de succès chez certaines personnes, pourtant, c'est de l'art.

Et alors cette peinture dans la rue, sur les murs, sur les vitres, sur les wagons des trains signifie un vrai art… mais pas pour tout le monde.

On a vu ce que l'art représentait mais maintenant voyons qui est l'artiste. L'artiste est le créateur, celui qui donne naissance, qui donne vie à l'art. C'est lui qui fait survivre l'art, c'est celui qui se trouve derrière l'œuvre. On doit apprécier l'artiste aussi bien que son œuvre, on doit apprécier Brancusi de même qu'on apprécie ses "Oiseaux", apprécier Johnny Hallyday de même que ses chansons, De Vinci de même que sa Joconde, Baudelaire de même que sa poésie.

Roxana Timbota

Accueil